
Kit d’intervention – Thème 7 : Les contes
Dans ce dossier deux niveaux sont pris en compte : – Cycle 1 : 3 à 5 ans (Classes de PS-MS-GS)– Cycle 2 : 6 à 8 ans ( Classes […]

Dans ce dossier deux niveaux sont pris en compte :
– Cycle 1 : 3 à 5 ans (Classes de PS-MS-GS)
– Cycle 2 : 6 à 8 ans ( Classes de CP-CE1-CE2)
L’idée générale de ce kit est d’aborder avec les enfants des versions détournées des
contes traditionnels, pour aborder la notion de point de vue, les stéréotypes des
personnages, etc .
Les contes détournés seront abordés à partir des contes découverts dans l’album « le
loup qui découvrait le pays des contes ».
Dans les deux cycles, vous pouvez commencer avec les activités de l’album « le loup
qui découvrait le pays des contes (pages 7 à 9), puis piocher les idées que vous
souhaitez dans les contes détournés proposés. 4 contes sont proposés pour chaque
cycle, que vous pouvez aborder indépendamment les uns des autres, selon le temps
dont vous disposez.
Les enfants de cycle 1 ne connaîtront pas forcément les contes traditionnels abordés.
Selon l’âge et la sensibilité des enfants , vous pouvez dans un premier temps leur lire
le conte traditionnel avant de lire le conte détourné. Celui des 3 petits cochons est
par exemple assez accessible aux plus petits qui peuvent mimer le souffle du loup et
trouvent cela amusant. Certains contes, comme Blanche Neige, peuvent effrayer les
plus jeunes, avec notamment le personnage de la sorcière. Si c’est le cas, vous pouvez
passer directement à la lecture des contes détournés, même si les enfants ne
connaissent pas le conte traditionnel. Cela sera sans doute fait à l’école, et dans ces
cas ils auront une autre vision de l’histoire. Cela leur permettra d’avoir une première
conscience des stéréotypes des personnages dans les contes, qu’ils comprendront
plus en détails au cycle 2.
Au cycle 2, les enfants connaissent en général la plupart des contes traditionnels.
Vous pouvez cependent leur relire rapidement avant d’aborder le conte détourné,
pour pouvoir comparer les deux contes. A travers des contes détournés, les enfants
prendront conscience peu à peu des stéréotypes liés aux personnages, ils
découvriront d’autres points de vue et accèderont à une culture littéraire commune.
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