
Des idées originales pour faire connaissance avec un ado de 12 à 18 ans
Voici plusieurs jeux et activités ludiques afin de faciliter les premières rencontres, tout en vous permettant de mieux faire connaissance avec un ado :
Lorsque vous rencontrez votre mentoré pour la première fois, il est essentiel d’établir rapidement une bonne connexion. Cela lui permettra de mieux appréhender les séances avec vous. Voici plusieurs jeux et activités ludiques afin de faciliter les premières rencontres, tout en vous permettant de mieux faire connaissance :
1. Le jeu des « 3 vérités et 1 mensonge »

Ce jeu simple et amusant est idéal pour briser la glace. Chaque personne partage quatre affirmations sur elle-même, dont trois sont vraies et une est fausse. L’autre doit deviner quelle affirmation est un mensonge. Cela permet d’apprendre des choses intéressantes sur l’autre tout en ajoutant une touche de légèreté à la séance.
Exemple :
- J’ai un chien nommé Max.
- J’ai visité trois pays différents l’année dernière.
- Je suis allergique au chocolat.
- J’adore faire du roller.
2. Le portrait chinois
Posez des questions amusantes pour apprendre à connaître l’autre de manière ludique. Ce jeu permet de découvrir les goûts et les centres d’intérêt du mentoré tout en stimulant l’imagination. Chacun répond à des questions du type :

3. Le Tableau de Visualisation

Proposez à votre mentoré de créer un tableau de visualisation de ses objectifs et rêves. Le but est de découper des images, des citations ou des mots dans des magazines ou d’imprimer des éléments en ligne qui représentent ce à quoi il aspire (études, carrière, voyages, passion, etc.). Ensuite, collez-les ensemble sur une grande feuille. Cet exercice permet au mentoré de clarifier ses aspirations tout en ouvrant la discussion sur les actions qu’il pourrait entreprendre pour les réaliser.
Ce tableau pourra être accroché dans sa chambre afin qu’il garde toujours en vu ses objectifs d’avenir. 😉
4. Le dessin collaboratif

Prenez une feuille et commencez à dessiner quelque chose. Après 30 secondes, passez la feuille à l’autre, qui continue le dessin pendant 30 secondes, et ainsi de suite. À la fin, vous aurez un dessin collaboratif unique. C’est une façon amusante de travailler ensemble et d’encourager la créativité.
5. L’arbre à rêves

Dessinez ensemble un arbre où chaque feuille représente un rêve ou un objectif. Vous pouvez discuter de la manière dont ces rêves peuvent être réalisés ou simplement partager vos aspirations. Ce jeu est idéal pour encourager des échanges autour des ambitions personnelles.
Pour conclure, rappelez-vous que ces premiers moments sont cruciaux pour établir une relation solide, basée sur l’écoute, la bienveillance et le plaisir de partager.
N’oubliez pas, chaque enfant est unique. Prenez le temps de vous adapter à ses réactions et à son rythme. Bonne chance pour cette belle aventure de mentorat !
Plus de ressources sur ce thème