
Transition primaire-collège
Le collège marque le passage du premier au second degré. Ainsi, votre mentoré va passer une étape importante dans sa scolarité ! Voici un article vous donnant quelques conseils pour accompagner […]
Le collège marque le passage du premier au second degré. Ainsi, votre mentoré va passer une étape importante dans sa scolarité ! Voici un article vous donnant quelques conseils pour accompagner votre mentoré dans cette transition.
Environnement d’apprentissage
Généralement, les locaux des collèges sont beaucoup plus grands, plus de salles, couloirs et de nouveaux espaces (salle de permanence, vie scolaire…). Il devra aussi procéder à un changement de classe quasiment toutes les heures de cours.
Conseil : expliquez-lui qu’au début de son année de 6ème, il lui arrivera de se perdre, mais que petit à petit, il arrivera de mieux en mieux à se repérer.
Emploi du temps
C’est peut-être l’un des changements les plus importants de son année de 6ème, l’apparition d’un emploi du temps. Votre mentoré va devoir s’adapter à des horaires de cours qui varie d’un jour à l’autre. Il aura certainement des journées plus chargées et cours le mercredi matin.
Conseil : Conseillez-lui de prendre l’habitude de se coucher tôt. Et donc d’instaurer une heure limite à laquelle il doit être au lit.
Autonomie et organisation
Votre mentoré passera d’un seul enseignant à plusieurs enseignants. Ce changement peut être perturbant car les enseignants sont plus distants et ont moins de temps à accorder à chaque élève. Ainsi, il devra être plus autonome.
Conseil : Conseillez-lui de ne pas laisser trainer ces devoirs, mais de les effectuer au fur à mesure.
Exemple :
- Si un soir, il n’a pas de devoir pour le lendemain, il peut s’avancer sur ceux de la semaine ou relire les cours de la journée
- S’il a une heure de permanence, il peut l’utiliser pour faire les devoirs du cours d’avant
Autres conseils
Préparation du sac de cours
Conseillez-lui de prendre son emploi du temps la veille, de regarder les matières qu’il a pour le lendemain et de préparer son sac en fonction. Cette petite astuce lui permettra de ne pas préparer son sac le matin même (limite les oublies de manuels).
Fonction des différents adultes
Expliquez-lui le rôle des principaux adultes qu’il va rencontrer (CPE, professeur principal…). Faite lui comprendre que vous comme eux êtes à son écoute et qu’il peut vous parler de n’importe quel problème qu’il rencontre.
Imprimer son emploi du temps
Conseilliez-lui d’imprimer son emploi du temps avec des couleurs par matière si le collège ne le lui on pas fourni.
ENT
Apprenez-lui à prendre le réflexe de se connecter à l’ENT.
Plus de ressources sur ce thème