
Seconde main : bon plan pour les jeunes (et l’environnement)
La « seconde main » est l’achat, la vente ou l’utilisation de produits qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes. Ainsi, cela peut inclure des vêtements, des meubles, des appareils électroniques, […]
La « seconde main » est l’achat, la vente ou l’utilisation de produits qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes. Ainsi, cela peut inclure des vêtements, des meubles, des appareils électroniques, des véhicules, etc.
Quelles sont les motivations des jeunes qui se tournent de plus en plus vers la seconde main ?
L’avénement d’internet a grandement contribué au développement de la seconde main, la rendant ainsi plus accessible aux jeunes générations. Grâce à des plateformes en ligne comme Vinted, les jeunes peuvent facilement acheter et vendre des produits d’occasion, élargissant leurs options de choix et leur accès à de nombreux produits moins chère sans se limiter aux magasins physiques.
Par ailleurs, au fil des dernières années, de nombreux jeunes ont été sensibilisés aux enjeux écologiques et sociaux résultant de la « fast fashion ». La « fast fashion » est un concept qui se réfère à un cycle de production et de consommation rapide de vêtements à bas prix, généralement inspirés des dernières tendances de mode.
Cependant, celui-ci est vivement critiqué car elle entraine une production intensive de vêtement qui génère l’exploitation de ressources naturelles et de leurs pollutions, ce qui ne permet pas la préservation de l’environnement. De plus, les conditions de travail dans les usines de production de fast fashion sont souvent précaires, avec des salaires bas et des horaires de travail excessifs. (c’est ce qui est notamment reproché à Shein.)
Enfin, la seconde main offre une plus grande variété de produits unique et vintage, ce qui permet aux jeunes de se démarquer et de créer leur propre style. Ainsi, ils peuvent dénicher des accessoires, des vêtements, des meubles originaux, etc. qui ne sont pas facilement disponibles dans les magasins traditionnels.
En combinant tous ces facteurs, les jeunes voient en la seconde main un moyen de réaliser des économies et d’exprimer leur style vestimentaire tout en contribuant à la protection de l’environnement et des causes sociales.
Plus de ressources sur ce thème