
Réussir son entretien
Si vous devez passer un entretien, c’est que la première phase de candidature à l’écrit a retenu l’attention du recruteur. Ainsi, cet article vous prodiguera des conseils pour réussir cette […]
Si vous devez passer un entretien, c’est que la première phase de candidature à l’écrit a retenu l’attention du recruteur. Ainsi, cet article vous prodiguera des conseils pour réussir cette nouvelle étape dans votre processus de recrutement.
Effectuer des recherches sur l’entreprise
Avant de vous présenter à un entretien, il est impératif d’effectuer des recherches sur l’entreprise et de ne pas se contenter des informations qui vous ont été données dans l’annonce à laquelle vous avez répondu. En effet, cela permet de montrer au recruteur que vous êtes intéressé(e)s par son entreprise et que vous y portez un intérêt.
En outre, vous pouvez également essayer de trouver quelques informations sur la personne qui va procéder à l’entretien : son rôle au sein de l’entreprise…
Répondre aux questions
Certaines questions reviennent régulièrement. Vous pourrez donc préparer certaines réponses ou des arguments qui vont vous aider à y répondre.
Exemple de questions :
- Pourquoi souhaitez-vous effectuer votre stage/alternance/travaille dans cette entreprise ?
- Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
- Pouvez-vous m’expliquer ce que vous avez compris du poste ?
Choix vestimentaire
Votre tenue va témoigner de votre personnalité et de votre professionnalisme. Il est donc conseiller de la choisir à l’avance. Néanmoins, il faut veiller à être en adéquation avec l’inculture de l’entreprise et ne pas en faire « trop ».
Arriver à l’heure
Veilliez à vous présenter toujours avec quelques minutes d’avance, cela donne toujours une bonne impression et permet à l’entretien de bien démarrer. De plus, si vous prenez les transports en commun, prévoyez toujours une autre solution dans le cas où un incident interviendrait et impacterait le trafic.
Éteindre son téléphone
Éteignez ou mettez en silencieux votre téléphone pour ne pas être dérangé lors de votre entretien. En effet, un téléphone qui se met à sonner à plusieurs reprises peut faire preuve d’un manque de sérieux !
Langage corporel
La manière dont vous allez vous adresser à votre recruteur peut en dire beaucoup sur vous. Ainsi, c’est l’un des moyens de véhiculer une impression positive : regarder la personne dans les yeux lorsque vous lui parlez, se tenir droit sur la chaise…
Plus de ressources sur ce thème