
Mieux communiquer avec son mentoré
Il est important de prendre en compte la manière dont vous communiquez avec votre mentoré afin d'optimiser vos chances d'être compris. En effet, il ne faut pas oublier que les plus petits ont une compréhension différentes de la vôtre.
Il est important de prendre en compte la manière dont vous communiquez avec votre mentoré afin d’optimiser vos chances d’être compris. En effet, il ne faut pas oublier que les plus petits ont une compréhension différentes de la vôtre.
Cet article vous donnera 4 conseils pour mieux aborder les échanges avec son mentoré.
Se mettre à la même hauteur
Il est vivement conseillé de se mettre à la même hauteur que votre mentoré lorsque vous souhaitez lui parler. En effet, cela vous permettra d’avoir vos yeux sur la même ligne de regard que celui de votre mentoré, ce qui rendra la communication plus agréable et vous aidera à maintenir son attention et améliorera sa compréhension.
Conseil : si votre mentoré ne souhaite pas vous regarder dans les yeux lorsque vous lui parlez ne le forcez pas !
Adapter votre communication non verbale à la situation
Les plus petits vont avoir tendance à se référer à votre expression faciale afin de comprendre ce que vous attendez d’eux. Il est donc important de garder une certaine cohérence entre celle-ci et votre message.
Exemple : si vous voulez expliquer à votre mentoré que ce qu’il a fait est interdit (taper, insulter, crier…) vous devez adopter une expression faciale sérieuse avec un ton ferme mais pas agressif !
Formulations simples et positives
À son jeune âge, votre mentoré a du mal à traiter une formulation d’ordre. En outre, privilégier plutôt des formulations qui lui indiquent ce qu’il doit faire plutôt que ne pas faire.
Exemple :
Au lieu de dire « ne monte pas sur la chaise »
Privilégiez la tournure « descend »
Au lieu de dire « arrête de courir »
Privilégiez la tournure « marche »
Assimilation de l’informations
Veillez à laisser le temps à votre mentoré de réagir à ce que vous lui demandez (quelques secondes). Et ne lui formulez pas plusieurs demandes à la fois car son cerveau n’est pas encore assez mature pour recevoir plusieurs informations.
Important : si malgré les conseils ci-dessous votre mentoré a du mal à comprendre ce que vous lui demandez, n’hésitez pas à le guider et à l’accompagner physiquement dans la réalisation de votre consigne.
Plus de ressources sur ce thème