
Les femmes dans les métiers scientifiques et de l’ingénierie
À l’ère de la transformation numérique et de la transition énergétique, les compétences scientifiques sont plus que jamais au coeur des filières d’avenir et de métiers attractifs pour les jeunes […]
À l’ère de la transformation numérique et de la transition énergétique, les compétences scientifiques sont plus que jamais au coeur des filières d’avenir et de métiers attractifs pour les jeunes générations. Cependant, les femmes ne s’engagent encore que très peu vers la voie scientifique et le métier d’ingénieur passant souvent à côté d’opportunités prometteuses.
Quelles sont les raisons de cette sous-représentations des femmes dans les métiers scientifiques ?
Stéréotype de genre : les stéréotype sociaux, l’éducation ou encore les attentes culturelles peuvent influencer les jeunes filles dans leur choix d’orientation. En effet, les stéréotypes selon lesquels les sciences, la technique ou l’informatique seraient réservées aux hommes alors que les femmes seraient destinées à des métiers du secteur tertiaire, formations littéraires… Peuvent décourager celles-ci à s’engager dans des carrières scientifiques.
Femmes scientifiques « invisibilisées » : les femmes scientifiques ont toujours existé, même minoritaire. Mais historiquement, elles n’ont pas pu pratiquer les sciences de manière « autorisée » car elles n’avaient pas encore le droit d’étudier jusqu’au baccalauréat ce qui ne leur permettait pas d’accéder aux écoles d’ingénieurs. Ainsi, ces difficultés ont laissé certains stéréotypes s’ancrer dans notre société, ce qui crée un manque de modèles et d’identification pour ces jeunes filles, ce qui limite leurs aspirations aux métiers scientifiques.
Biais inconscient : des biais inconscients peuvent exister dans les processus de recrutement ou de promotion qui peuvent désavantager les femmes. Ainsi, ils peuvent être associés à des perceptions erronées des compétences des femmes dans les domaines scientifiques.
Environnement de travail peu inclusif : les milieux scientifiques peuvent parfois être perçus comme peu accueillants pour les jeunes filles en raison de préjugés, de sexisme ou de comportements discriminatoires, ce qui peut dissuader les femmes de poursuivre une carrière scientifique.
Quelles initiatives sont prises pour promouvoir la place des femmes dans les métiers scientifiques ?
Campagnes
Au collège et au lycée des journées sont proposées afin d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers les domaines scientifiques.
« Les décodeuses du numérique »
L’institut des sciences de l’information et leurs interactions du Centre national de la recherche scientifique a publié une bande dessinée qui vous emmène à la découverte de 12 femmes scientifiques travaillant dans le monde du numérique.
le lien pour consulter cette BD : https://www.calameo.com/read/006841715804996467dcf?authid=cG5djzzVzuiW&page=1
Cité des sciences : Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques
La cité des sciences propose un jeu de cartes et des affiches mettant à l’honneur les parcours scientifiques et techniques des femmes d’hier et d’aujourd’hui dans diverses disciplines : informatique, mathématique, physique…
Ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux cartes et à la règle du jeu :
Vidéo : Journée Filles Maths et Informatique 2022 – Une équation lumineuse
Cette vidéo contient le témoignage de jeune femmes scientifiques
Ci-dessous le lien de la vidéo :
À savoir : l’année 2022 a été exceptionnelle, avec trois femmes scientifiques (Andrea Ghez, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna) lauréates d’un prix Nobel !
Ressources utiles :
Plus de ressources sur ce thème