
Encouragez la lecture chez les enfants en difficultés et DYS
Pour favoriser la progression en lecture des enfants en difficultés ou des troubles DYS tels que la dyslexie et la dyspraxie, il peut être nécessaire de mettre en place une […]
Pour favoriser la progression en lecture des enfants en difficultés ou des troubles DYS tels que la dyslexie et la dyspraxie, il peut être nécessaire de mettre en place une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Environnement favorable à la lecture
Définissez avec votre mentoré un espace calme et confortable afin qu’il puisse se concentrer sur sa lecture. Choisissez une pièce bien éclairée et veilliez à ce que l’éclairage soi suffisant pour éviter la fatigue visuelle. De plus, fournissez-lui des lectures adaptées à ses difficultés, tels que des textes avec une police de caractère adaptée et un interligne suffisant pour faciliter la lisibilité.
Diversifier les livres
Offrez à votre mentoré la possibilité de choisir entre plusieurs livres que vous avez sélectionner au préalable. Ainsi, les livres illustrés, les livres avec des sons, etc. peuvent être particulièrement attractif pour les enfants en difficultés. (cf.ressources utiles).
Lecture à voix haute
La lecture à voix haute peut aider votre mentoré à développer ses compétences en lecture, à améliorer sa compréhension et à renforcer sa confiance en lui face à ce qu’il lit.
Enseignants du dispositif Mentor&Moi
N’hésitez pas à communiquer avec les enseignants du dispositif Mentor&Moi lors des permanences ou par mail. Ils seront en mesure de vous aider et de vous fournir des ressources afin de mettre en place des méthodes d’apprentissage spécifiques aux besoins de votre mentoré.
Important : chaque enfant peut nécessiter une approche différente, soyez patient et encouragez-le !
Ressources utiles :
Plus de ressources sur ce thème