
Des idées ludiques pour faire connaissance avec un enfant de 4 à 12 ans
Voici plusieurs jeux et activités ludiques afin de faciliter cette première rencontre, tout en vous permettant de mieux faire connaissance avec votre mentoré :
Lorsque vous rencontrez votre mentoré pour la première fois, il est essentiel d’établir rapidement une bonne connexion. Cela lui permettra de mieux appréhender les séances avec vous. Voici plusieurs jeux et activités ludiques afin de faciliter cette première rencontre, tout en vous permettant de mieux faire connaissance avec votre mentoré :
1. Le jeu des 3 objets

Ce jeu est idéal pour briser la glace. Demandez à l’enfant de choisir trois objets dans la pièce, qui le représentent et faites de même. Expliquez-lui que ces objets peuvent être quelque chose qu’il aime, qui lui rappelle un moment spécial, ou tout simplement qu’il trouve intéressant. Ensuite, chacun de vous explique pourquoi il a choisi ces objets. C’est un excellent moyen de découvrir ce qui compte pour l’enfant et d’entamer une discussion naturelle.
2. La boîte à questions

Préparez à l’avance des questions amusantes ou simples sur des morceaux de papier. Vous pouvez proposer des questions comme :
- Quel est ton super-héros préféré ?
- Si tu pouvais avoir un animal magique, ce serait quoi ?
- Quelle est ta chanson préférée ?
- Raconte-moi ton meilleur souvenir.
- Parle-moi de l’ami avec qui tu joues le plus à l’école.
- Etc.
L’enfant aussi peut proposer des questions..
Tirez chacun votre tour une question et répondez-y. C’est important que l’enfant puisse aussi apprendre à vous connaître. C’est un jeu interactif qui stimule la conversation tout en restant léger et amusant.
3. Le dessin en duo

Proposez à l’enfant de faire un dessin ensemble. Vous pouvez commencer un dessin (un paysage, une maison, un animal) et lui demander de le compléter. Pendant que vous dessinez, discutez de ce que vous créez ensemble. Ce jeu permet de partager un moment créatif et d’ouvrir la conversation sur les centres d’intérêts de l’enfant.
4. Le défi des super-pouvoirs

Proposez à l’enfant de choisir un super-pouvoir qu’il aimerait avoir. Discutez ensuite ensemble des raisons pour lesquelles il choisirait ce pouvoir et des situations où il l’utiliserait. Cela peut être un bon moyen de comprendre ses rêves, ses envies et parfois même ses peurs, tout en s’amusant à imaginer des scénarios fantastiques.
5. Le jeu des prénoms en acrostiche

Proposez à l’enfant de créer un acrostiche avec son prénom. Chaque lettre correspondra à un mot ou une qualité qui le décrit. Par exemple, si l’enfant s’appelle Léo, il peut écrire :
- L pour « Lumineux »,
- E pour « Énergique »,
- O pour « Optimiste ».
Faites aussi cet exercice avec votre propre prénom pour que l’enfant puisse en apprendre davantage sur vous. Cette approche lui permettra par la même occasion d’enrichir son vocabulaire.
Pour conclure, rappelez-vous que ces premiers moments sont cruciaux pour établir une relation solide, basée sur l’écoute, la bienveillance et le plaisir de partager.
N’oubliez pas, chaque enfant est unique. Prenez le temps de vous adapter à ses réactions et à son rythme. Bonne chance pour cette belle aventure de mentorat !
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