
Compréhension et analyse de documents
Retrouvez dans cet article des points méthodologiques vous permettant d’accompagner votre mentoré dans la compréhension et l’analyse de documents. Analyser le titre du sujet + la consigne Avant toute chose, […]
Retrouvez dans cet article des points méthodologiques vous permettant d’accompagner votre mentoré dans la compréhension et l’analyse de documents.
- Analyser le titre du sujet + la consigne
Avant toute chose, votre mentoré doit commencer par lire la consigne pour comprendre ce qu’il lui est demandé. Puis, il doit lire le titre du sujet. Généralement, cette étape permet de déduire le thème du document, l’époque qu’il traite ainsi que l’emplacement géographique.
2. Analyser le paratexte
Le paratexte peut aussi donner de précieux indices sur la nature du document et donc aider à la compréhension et l’analyse.
Infos : le paratexte c’est l’ensemble des éléments éditoriaux (notes, préfaces, édition, auteur…)
3. Procéder à une première lecture
Il peut procéder à une première lecture du ou des documents. Il doit toujours avoir en tête la consigne ainsi que les éléments qu’il a trouvés dans les précédentes étapes.
Il peut se poser les questions suivantes :
- De quoi parle-t-il ?
- En quoi va-t-il m’aider à répondre à la consigne ?
Conseil : si votre mentoré a du mal à répondre à ces deux questions, n’hésitez pas à lui dire de relire la consigne plusieurs fois et de vous expliquer ce qu’il en a compris.
4. Repérer les informations
Une fois qu’il a réussi à répondre à ces deux premières questions et qu’il semble avoir plutôt bien compris de quoi il est question. Demandez-lui de relire le ou les documents en surlignant, annotant les informations pertinentes permettant de répondre à la consigne.
5. Structurer la réponse
Généralement, il faut procéder à la présentation du ou des documents. Puis, votre mentoré doit montrer qu’il a compris le ou les documents.
Ainsi, cette étape passe par la citation du ou des documents, leurs explications et analyses à l’aide de ses connaissances.
Il peut aussi faire des documents une analyse critique et montrait les limites du ou des documents qui lui sont présentés.
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