
Comment candidater en Master 1 ?
Depuis cette année 2023, le processus de candidature en master 1 change ! Voici un article vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce « Parcoursup bis » dédié au master. […]
Depuis cette année 2023, le processus de candidature en master 1 change ! Voici un article vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce « Parcoursup bis » dédié au master.
Monmaster.gouv.fr
Proposée par le ministère de l’enseignement supérieur, la plateforme s’adresse aux étudiants, mais aussi aux personnes en reprise d’études qui souhaitent obtenir un master. Ainsi, monmaster.gouv.fr, recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours. De plus, cette plateforme permet de présenter un dossier unique sans avoir des modalités de candidature qui diffèrent d’un établissement à un autre.
Phase de recherche
Monmaster.gouv.fr répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master.
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil. Vous disposez d’une barre de recherche qui vous permet de trouver les mentions de master que vous souhaitez.

Exemple : Nous avons recherché des masters en lien avec la mention « information, communication ».
Vous avez également la possibilité de préciser votre recherche en filtrant les résultats.

Cliquez sûr « en savoir plus » pour avoir accès aux informations concernant la formation choisie.

Puis cliquez, sur l’une des mentions de la liste des parcours proposés. Ce qui vous permettra d’avoir de plus amples informations.

Tels que les modalités de recrutement (concours, examen de dossiers, entretien…) ; les modalités d’enseignement (formation initiale, alternance, formation à distance…) ou encore les lieux de formation et la capacité d’accueil.

Si vous voulez plus d’informations. Cliquez sur « voir la fiche formation ».
Phase de candidature
Du 22 mars au 18 avril : dépôt des candidatures.
Le décompte des candidatures se fera par mention et par établissement.
Vous aurez la possibilité de rentrer 30 vœux au total : 15 vœux en formation classique et 15 vœux en alternance.
Phase d’examen des dossiers
Du 24 avril au 23 juin : vos dossiers sont en phase d’examen.
Certains établissements pourront faire passer les entretiens, concours à cette période afin de pouvoir vous donner une réponse lors de la phase d’admission.
Phase d’admission
Du 23 juin 2023 au 21 juillet : transmission des premières réponses
Vous avez reçu une proposition :
Vous acceptez définitivement la proposition
Vous la refuser
Ou alors vous répondez « OUI, SI » dans le cas où vous souhaitez garder un cursus que vous préférez, mais dans lequel vous êtes en attente.
Si vous êtes en attente pour tous vos vœux : il faudra patienter que des places se libèrent.
Si vous n’obtenez que des refus : vous aurez la possibilité de vous renseigner auprès des services universitaires d’orientation, avant de solliciter le rectorat qui tentera de vous trouver un master en lien avec votre parcours. (Il n’y aura pas de phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux.)
Refus : vous aurez un délai d’un mois à compter de la notification de refus pour demander au chef d’établissement des informations complémentaires.
Info : Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez répondre au plus tard le 26 juin, à 23 h 59. Après cette date, vous aurez 24 heures pour répondre aux nouvelles propositions qui vous sont faites.
Inscription administrative
Après l’acceptation définitive d’une proposition d’admission, il faudra vous référer au calendrier de chaque établissement pour faire votre inscription administrative.
Plus de ressources sur ce thème