<strong>Comment bien utiliser un dictionnaire ?</strong>
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Comment bien utiliser un dictionnaire ?

C’est quoi le dictionnaire ?  Un dictionnaire est un recueil contenant des mots présentés dans un ordre convenu. C’est un outil qui accompagne l’apprentissage, l’écriture et la lecture.  À quoi sert […]

C’est quoi le dictionnaire ? 

Un dictionnaire est un recueil contenant des mots présentés dans un ordre convenu. C’est un outil qui accompagne l’apprentissage, l’écriture et la lecture. 

À quoi sert le dictionnaire ?  

  • Il sert à trouver la signification d’un mot
  • Il sert à vérifier l’orthographe d’un mot 

Exemple : Mentor, non masculin : un mentor 

Guide attentif et sage, conseiller expérimenté : Servir de mentor à quelqu’un (Larousse)  

Comment trouver les mots dans le dictionnaire ? 

Il faut expliquer à votre mentoré que les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique. Ainsi, rappelez-lui que l’alphabet comporte 26 lettres.  

Il est donc important qu’il le connaisse par cœur pour pouvoir trouver rapidement le mot. 

Conseil : pour aider votre mentoré à trouver rapidement un mot. Vous pouvez lui demander d’écrire son alphabet et de le découper en trois parties : début, milieu et fin.  

Comment lire les articles du dictionnaire ? 

L’article comprend le mot plus l’ensemble de ses informations. 

MENTOR (nom masculin : un mentor) : 1.  Guide attentif et sage, conseiller expérimenté : Servir de mentor à quelqu’un. 2. Au Canada, personne expérimentée qui contribue, bénévolement ou non, au développement personnel ou professionnel d’un débutant. 

Le mot est toujours écrit en gras

Entre parenthèses, on explique si le mot est masculin ou féminin et sa nature (verbe, adjectif, nom…) 

Puis, on donne les sens du mot. Exemple :  Mentor, dispose de deux sens.

Infos 

  • Les noms et adjectifs sont présentés au masculin dans le dictionnaire
  • Les verbes à l’infinitif           
  • « n.f » ou « n.m » dans certains dictionnaires = nom féminin ou nom masculin 

Si mon mentoré ne connait pas l’orthographe du mot qu’il veut chercher ? 

Dans ce cas, dites-lui de réfléchir aux différentes manières d’écrire le mot. 

Exemple : Koala, pour faire le son (k) devant la voyelle o, nous avons trois possibilités : c, ch ou k. 

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