Transition collège-lycée 
Article

 Transition collège-lycée 

La seconde est une année de transition où les résultats peuvent baisser de façon significative, ce qui en fait une classe redoutée ! Voici un article comprenant des petits conseils pour […]

La seconde est une année de transition où les résultats peuvent baisser de façon significative, ce qui en fait une classe redoutée ! Voici un article comprenant des petits conseils pour accompagner au mieux votre mentoré.

Assister aux portes ouvertes du collège 

Chaque année, les collèges organisent des portes ouvertes. Celle-ci permettent aux futurs élèves de venir échanger avec les professeurs et de visiter leur nouveau lieu d’apprentissage. 

Conseils : proposez à votre mentoré de l’accompagner aux portes ouvertes afin de le rassurer 

Dialogue

Votre mentoré grandi et entre dans la période de l’adolescence. Cette période peut l’amener à être en opposition avec tout ce que vous, dite. Cependant, essayer de discuter avec lui pour le mettre en confiance et lui montrer que vous êtes là pour l’aider. 

Conseils : instaurez un moment d’échange en début de séance, en racontant chacun à votre tour le déroulement de votre journée. Ce rituel vous donnera l’occasion de voir s’il s’adapte bien à son nouvel environnement. 

Autonomie et organisation du travail

Votre mentoré va devoir mais aussi surtout vouloir être de plus en plus autonome. De plus, de nouvelles matières font leurs apparitions et le programme des matières qu’il connaît déjà est plus conséquent. 

Conseils : Vous pouvez donc l’aider à trouver un rythme de travail régulier 

  • Apprenez-lui à faire un planning pour qu’il visualise les moments où il doit réviser  
  • Conseillez-lui de relire chaque soir les cours de la journée 
  • Apprenez-lui à prendre des notes (abréviation, schéma…) 
  • Dites-lui de faire ses devoirs même si les enseignants ne vérifient pas forcément s’ils ont été effectués

Dans le cas ou votre mentoré ne souhaite pas effectuer ses devoirs avec vous, vérifiez de manière régulière qu’il les fait et qu’il ne rencontre pas de difficulté particulière dans une matière.

Penser à l’orientation 

Avec la nouvelle réforme du bac, votre mentoré doit commencer à réfléchir à son orientation dès la seconde. En effet, il devra formuler des enseignements de spécialité à connotation scientifique, littéraire, économique, artistique… 

Conseils :

  • travailler sur son orientation ( ce qu’il envisage comme métier…) 
  •  conseillez-lui de s’informer sur des sites d’orientation (Onisep…)
  • Accompagnez-le  à des salons d’orientation

Estime de soi 

Votre mentoré est dans une période de transition tant au niveau scolaire que physique. Il peut déjà avoir du mal à se valoriser et la baisse des résultats qu’il peut rencontrer n’arrange pas les choses. En effet votre mentoré peut être amener à se sentir « nul » ou à se décourager. 

Conseil : rappelez-lui qu’il ne doit jamais remettre en doute ses capacités ou sa confiance en soi

Plus de ressources sur ce thème

KIT – Je travaille mon orientation

Kit à imprimer pour travailler l'orientation à partir de la 4e, de manière ludique et à partir d'outils innovants.

Les meilleurs comptes Tiktok pour les révisions

Et si TikTok devenait un allié des révisions ? Des professeurs et des passionnés de toutes disciplines proposent des explications claires, des astuces et des rappels utiles. Voici les comptes à suivre pour accompagner et dynamiser les révisions.

Aidez votre mentoré à s’exprimer à l’oral avec le podcast « Ma parole ! »

Proposez-lui d’écouter un épisode, d’en discuter avec vous et d’expérimenter ces outils. Un pas de plus vers une prise de parole réussie ! 🎙️ Le podcast "Ma parole !" de France Culture décrypte les meilleures techniques d’éloquence...