
Les attendus de la dissertation de français
À la suite de la réforme du lycée, l’épreuve de dissertation classique s’est transformée en dissertation sur œuvre. L’exercice de dissertation sur œuvre demande aux élèves : la maîtrise de la […]
À la suite de la réforme du lycée, l’épreuve de dissertation classique s’est transformée en dissertation sur œuvre.
L’exercice de dissertation sur œuvre demande aux élèves :
- la maîtrise de la technique de dissertation
- la maîtrise de l’œuvre au programme
L’étude de l’œuvre au programme
Votre mentoré étudie tout au long de son année scolaire des œuvres dont une d’entre elles tombera le jour de l’examen. Ainsi, il est nécessaire, qu’il ait une bonne connaissance des œuvres au programme pour se donner toutes les chances de réussir !
Le sujet de la dissertation peut demander une réflexion sur :
- un ou plusieurs personnage de l’œuvre
- les thèmes abordés dans l’œuvre
- le genre de l’œuvre
- la structure ou le style de l’œuvre
- le contexte historique de l’œuvre
- l’auteur de l’œuvre
De plus le sujet peut être formuler sous forme d’une question ou d’une citation.
Méthode de la dissertation
Plusieurs étapes sont importantes à la réussite de la dissertation.
Analyse du sujet
- À quelle œuvre et quels parcours renvoie le sujet ?
- Repérer les mots-clefs et les définir
- Identifier les liens possibles entre les mots-clefs
L’analyse du sujet, permet de comprendre quels sont les axes à développer et comment les articuler. Cette étape (au brouillon) est essentielle pour éviter le hors sujet.
Formulation de la problématique
La problématique peut être formulée de manière directe ou indirecte. Elle doit reformuler le sujet en reprenant ses mots-clefs et doit mettre en lumière tous les enjeux du sujet.
Identification du type de plan à mettre en place pour répondre au sujet
Votre mentoré doit identifier le type de sujet car c’est de là qu’il va pouvoir construire son plan.
Exemple : Le théâtre n’est-il que moralité ?
Nous faisons face à une question fermée. Le plan sera donc dialectique c’est-à-dire qu’il répond à une thèse.
Rédaction d’un plan détaillé
Une fois que votre mentoré a son plan, il doit réfléchir aux idées et arguments qui vont nourrir ses parties. Il doit également s’aider d’exemple concret du texte, d’où la nécessité d’avoir des passages précis (citation) de l’œuvre étudiée en tête.
Le plan doit être construit selon la règle suivante : 1 idée/1 exemple / 1 explication de l’exemple
Important : la citation de passage du texte doit systématiquement amener à une justification (ou explication) sinon, c’est considéré comme de la paraphrase.
Rédaction de l’introduction
L’introduction doit comporter :
- Une phrase d’amorce pour entrer dans le sujet
- Une présentation du sujet et de l’œuvre
- la problématique
- l’annonce du plan
Généralement, l’introduction est rédigée d’abord au brouillon.
Rédaction de la conclusion
Le mentoré doit terminer sa dissertation par une conclusion qui reprend les points essentiels de son développement. Et il peut terminer par une ouverture.
Relecture
N’oubliez pas de lui expliquer l’importance de la relecture afin d’éviter les erreurs de syntaxe et d’orthographe. En outre, le soin apporté à la copie est essentiel : c’est ce qui va donner une bonne ou mauvaise impression du sérieux de son travail.
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