
Comment bien utiliser les outils de géométrie ?
Voici un article pour accompagner votre mentoré dans l’utilisation des outils de géométrie. La règle graduée Fonction : Elle permet de tracer des lignes et de mesurer des longueurs Mode d’utilisation Tracer […]
Voici un article pour accompagner votre mentoré dans l’utilisation des outils de géométrie.
La règle graduée
Fonction : Elle permet de tracer des lignes et de mesurer des longueurs
Mode d’utilisation
Tracer une ligne
Il faut que la règle soit placée là où votre mentoré veut tracer son trait. Ensuite il doit appuyer sur celle-ci pour qu’elle ne bouge pas. Et la longer avec un crayon à papier pour avoir une ligne bien droite.

Mesurer un segment
Le mentoré doit placer la première extrémité du trait qu’il souhaite mesurer sur 0 puis lire le chiffre qui est au-dessus de la deuxième extrémité du segment.

Le segment mesure 7 cm
L’équerre
Fonction : Elle permet de tracer ou vérifier si des angles sont droits ou perpendiculaires
Mode d’utilisation
Tracer angle droit
Il faut que votre mentoré place son équerre à l’endroit où il veut tracer son angle droit. Puis il appuie dessus pour qu’elle ne bouge pas et longe avec un crayon à papier son équerre pour obtenir son tracer.

Vérification angle droit
Votre mentoré doit placer son équerre au niveau des angles des droites qu’il veut vérifier.

Compas
Fonction : Il permet de tracer un arc ou un cercle
Mode d’utilisation
Dans un premier temps, il faut que votre mentoré desserre la roulette pour pouvoir y introduire un crayon. Puis il place l’aiguille du compas sur une table pour pouvoir ajuster son crayon au même niveau que l’aiguille. Il finit par serrer à l’aide de la roulette le crayon jusqu’à qu’il ne puisse plus bouger.

Dans un deuxième temps, il faut qu’il écarte les bras de son compas. Généralement un indicateur est intégré au compas, ce qui lui permet de voir la longueur du rayon à tout moment. Sinon il prend une règle et écarte les bras de son compas en fonction de la longueur de rayon qu’il souhaite.
Ainsi, il revérifie que son crayon et l’aiguille du compas soient bien au même niveau avant de pouvoir tracer son arc ou cercle.
L’aiguille du compas doit toujours être à l’endroit où il veut que son centre soit.
Pour tracer, il faut qu’il tienne la partie supérieure du compas et qu’il le fasse tourner lentement sans jamais que l’aiguille se déplace du point choisi. Il continue à tourner le compas jusqu’à qu’il obtienne un cercle ou un arc complet.
Plus de ressources sur ce thème