
Aider son mentoré à devenir autonome
L’autonomie peut se définir comme la capacité à faire soi-même et à identifier les ressources disponibles pour obtenir de l’aide afin de parvenir au résultat souhaité. Ainsi, cet article vous […]
L’autonomie peut se définir comme la capacité à faire soi-même et à identifier les ressources disponibles pour obtenir de l’aide afin de parvenir au résultat souhaité. Ainsi, cet article vous prodiguera 3 conseils pour aider votre mentoré vers l’autonomie.
Il faut savoir que le processus de mise en autonomie de votre mentoré peut s’avérer parfois long et difficile. Ainsi, vous devrez faire preuve de patience !
Aidez mais à faire seul
Pour que votre mentoré puisse être autonome, vous ne devez pas faire à sa place les activités qui peuvent lui paraître complexes : C’est apprendre à pêcher plutôt que de donner le poisson 😉
Conseil : cette méthode peut être efficace lorsque vous faites avec votre mentoré ses devoirs, un jeu… et qu’il semble baisser les bras à la moindre difficulté qu’il rencontre.
Identification des ressources à sa disposition
Être autonome ne veut pas dire forcément faire tout seul. Vous pouvez lors de vos séances de mentorat rappeler à votre mentoré que parfois lorsqu’il est confronté à une situation où il n’arrive pas à faire seul, il peut s’aider des ressources à sa disposition.
Exemple : s’il doit trouver le résultat d’une addition et qu’il n’arrive pas à le faire de tête, vous pouvez lui conseiller de faire des petits bâtons sur une feuille de brouillon et de les comptabiliser.
Conseil : pour l’aider à intégrer cette notion, vous pouvez lui proposer un jeu que vous ne pouvez réussir que si vous vous entraidez.
Aidez à choisir
L’autonomie passe aussi par le fait de pouvoir prendre des décisions, faire des choix. Ainsi, pour intégrer la notion de choix vous pouvez commencer par des questions simples : « tu préfères les legos ou les kaplas ? »
Conseil : cette technique peut être utile dans le cas où votre mentoré serait indécis et n’arrive pas à prendre une décision.
Important : n’oubliez pas d’encourager votre mentoré à chaque fois qu’il arrive à faire quelque chose par lui-même !
Plus de ressources sur ce thème