
Activités : tolérance et respect de l’autre
Voici 4 activités à mettre en place avec vos mentorés afin de les sensibiliser sur ces points.
Il est important dès le plus jeune âge, d’apprendre aux enfants la tolérance et le respect des autres.

Voici 3 activités à mettre en place avec vos mentorés afin de les sensibiliser sur ces points.
Il est important dès le plus jeune âge, de sensibiliser les enfants à la tolérance et au respect des autres.
Voici 3 activités simples à mettre en place avec vos mentorés afin d’ouvrir le dialogue :
L’histoire à plusieurs voix :
Description de l’activité : Commencez une histoire en posant un cadre, par exemple : « Il était une fois un enfant qui se sentait différent… ». Invitez ensuite le jeune à poursuivre, puis continuez à tour de rôle en ajoutant chacun un nouvel élément à l’histoire jusqu’à ce qu’elle se termine. À la fin, prenez un moment pour échanger sur la manière dont chaque ajout a enrichi le récit.
Message : En plus de l’aider à structurer une histoire, cette activité ouvre un espace pour discuter ensemble des thèmes liés à la différence.
Le bracelet des qualités :
Matériel :
– Du fil et des perles
Description de l’activité : Avec quelques perles et un fil, fabriquez un bracelet où chaque perle représente une qualité que vous admirez chez l’autre ou des valeurs importantes pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance.
Message : Ce bracelet laisse une trace de vous et symbolise un engagement mutuel à respecter ces qualités.
Les lunettes des autres :
Matériel :
– Papier et crayons de couleur
– Feuilles de plastique transparent (facultatif)
Description de l’activité : Demandez à votre mentoré de dessiner une paire de lunettes sur le papier. Invitez-le à imaginer et colorier un « monde vu à travers ces lunettes ». Ensuite, il doit imaginer une autre paire de lunettes, mais cette fois, en pensant à une personne différente (par exemple, un ami, un membre de la famille, une personne handicapée ou d’une religion différente). Ce second dessin montrera une vision du monde légèrement différente.
Message : Cela aide à comprendre que chacun voit le monde différemment en fonction de son vécu et de sa personnalité, ce qui favorise la tolérance
Le jardin des différences :
Matériel :
– Graines variées (ex. : lentilles, pois, haricots)
– Petits pots ou gobelets
– Terreau ou coton humide
Description de l’activité : Avec votre mentoré, plantez des graines différentes dans chaque petit pot. Discutez avec lui des attentes pour chaque graine : elles auront chacune leur propre rythme de croissance, leur apparence, et leurs besoins. Laissez les plantes pousser, et observez-les au fil des séances pour remarquer comment chaque plante se développe différemment, tout en ayant des besoins similaires (eau, lumière, etc.).
Message : Comme les plantes, chaque personne a ses différences, mais nous partageons tous des besoins communs (amour, respect, compréhension).
Plus de ressources sur ce thème