
Accompagner son mentoré dans la gestion du temps
Parfois lorsque nous essayons d’expliquer le planning des jours ou des semaines à venir aux plus jeunes, il peut être difficile pour eux de comprendre les expressions courantes liées au […]
Parfois lorsque nous essayons d’expliquer le planning des jours ou des semaines à venir aux plus jeunes, il peut être difficile pour eux de comprendre les expressions courantes liées au temps que nous utilisons quotidiennement. Ainsi, cela peut rendre la communication moins efficace.
Pourquoi aider son mentoré à se repérer dans le temps ?
Il est important d’enseigner aux enfants à structurer le temps et à appréhender la notion d’espace, car ces compétences sont fondamentales et indispensables. En effet, lorsqu’ils entrent en maternelle ou en école primaire, les enfants sont directement confrontés aux contraintes temporelles qui peuvent parfois les perturber. Par exemple, l’heure d’arrivée à l’école, l’heure de récréation, l’heure de cantine, etc, tout est bien déterminée à des horaires fixes. Ainsi, en se familiarisant avec ces notions, les enfants apprendront à mieux gérer le déroulement du temps qui passe.
Comment aider son mentoré à se situer dans le temps au quotidien ?
Lors de vos séances de mentorat, il est possible de mettre en place des outils pour aider votre mentoré à se repérer dans le temps.
Calendrier
Créez un calendrier comprenant des images qui représente différents moments de la journée. Par exemple, vous pouvez utiliser une image de soleil pour symboliser le matin et une image de réveil pour symboliser le lever, etc. Ensuite, vous pouvez demander à votre mentoré d’essayer de placer chaque image en face du moment de la journée qui correspond le mieux. Ainsi, cet exercice ludique peut aider votre mentoré à apprendre à reconnaître et à associer les différents moments de la journée.
Minuteur
Utilisez un minuteur pour aider votre mentoré à comprendre la durée de chacune des activités que vous lui proposez. Par exemple, réglez un minuteur sur 15 minutes lorsqu’il joue, et montrez-lui combien de temps il lui reste en regardant le minuteur défilé.
Chansons et comptines
Faites-lui écouter des comptines ou des chansons sur le thème du temps. Ainsi, celles-ci peuvent l’aider à associer les paroles à des moments spécifiques de la journée.
Exemples de comptines ou chansons :
http://epcjvms.legtux.org/Files/comptine_des_jours.pdf

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=5oDD_Zh0O7M
Important : gardez à l’esprit que l’apprentissage du temps demande de la patience. En effet, cela nécessite de répéter régulièrement les activités et utilisez des rappels visuels pour aider votre mentoré à renforcer sa compréhension du temps.
Plus de ressources sur ce thème