
4 jeunes héros qui ont marqué les médias en 2024
Nous vous présentons 4 héros inspirants, petits en taille, mais grand dans leurs actions. Nous espérons qu'ils vous inspireront autant qu'ils nous ont inspirés.

Nous vous présentons 4 héros inspirants, petits en taille, mais grand dans leurs actions. Nous espérons qu’ils vous inspireront autant qu’ils nous ont inspirés :
1 – Youssef, 12 ans, a atteint le sommet du Kilimandjaro

Il a grimpé la plus haute montagne du continent africain (5895 m), le 19 janvier. Il est ainsi devenu le plus jeune Marocain et le plus jeune Arabe à le gravir. Il a mené cette expédition avec son père. Elle a duré 5 jours. Pour y arriver, il s’était entraîné pendant 1 an et demi !
2 – Lama, 9 ans a partagé chaque jour sur instagram des nouvelles de la bande de Gaza

Lorsqu’elle vivait à Rafah, dans la bande de Gaza, Lama partageait chaque jour sur Instagram des nouvelles de ce qu’il se passait chez elle : la contre-attaque d’Israël après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. Elle montrait les dégâts, interrogeait des habitants et filmait la vie quotidienne (de tous les jours) dans cette zone. Depuis, elle a été évacuée vers l’Égypte (Afrique), mais elle continue de témoigner.
3 – Étienne, 12 ans a inventé un robot « ramasse-mégots »

Il a remporté le prix Innove pour la planète du magazine Science & Vie Junior, en mars, grâce à son robot ramasse-mégots. Il a eu l’idée de cette machine après avoir passé une journée à ramasser des mégots avec d’autres enfants.
4 – Yanis, 13 ans, a participé à l’écriture de La Jungle, publiée le 30 octobre.

Cet élève de 4e du collège Albert-Debeyre, à Loos (Nord), a fait partie des 14 collégiens qui ont écrit cette BD avec un auteur et une dessinatrice professionnels. La Jungle raconte les relations dans la cour de récré au collège. Il a été vendu en librairie.
Plus de ressources sur ce thème