
Les 3 kifs : un rituel positif pour vos séances de mentorat
Et si vous commenciez chaque séance de mentorat sur une note positive ? Ce rituel simple et puissant peut transformer l’état d’esprit de l’enfant que vous accompagnez et renforcer votre relation avec lui.
Et si vous commenciez chaque séance de mentorat sur une note positive ? Inspiré du concept des « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber*, ce rituel simple et puissant peut transformer l’état d’esprit de l’enfant que vous accompagnez et renforcer votre relation avec lui.

Pourquoi porter attention aux moments positifs ?
Chaque jour, nous vivons des moments agréables, mais nous avons tendance à les oublier rapidement, ou à ne retenir que les moments plus difficiles. En aidant votre mentoré à repérer et verbaliser ces petits plaisirs, vous l’habituerez à orienter son attention vers le positif. Petit à petit, il prendra conscience que de belles choses se produisent dans son quotidien et aura envie de les partager avec vous. Ce rituel favorise également la gratitude et le bien-être émotionnel.
Comment mettre en place ce rituel ?
Au début de chaque séance, prenez quelques minutes pour échanger avec lui sur trois petits moments agréables qu’il a vécus dans sa journée ou sa semaine. Insistez sur le fait qu’il n’y a pas de « bons » ou « mauvais » kifs, tout moment plaisant compte, qu’il soit grand ou tout simple. Partagez également vos 3 kifs l’aidera à trouver plus facilement les siens, par exemple :
- « J’ai beaucoup rigolé avec ma copine à la récré. »
- « J’ai réussi à attraper mon bus à temps. »
- « J’ai bien aimé le repas à la cantine. »
- « J’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. »
En répétant ce rituel à chaque séance, vous aiderez votre mentoré à porter son attention sur le positif.
Plus de ressources sur ce thème