
Découverte des nombres
Cet article abordera l’apprentissage des nombres pour les plus petits (4 à 6 ans environ). Définition des nombres Les nombres sont utilisés pour exprimer des quantités, des valeurs, des mesures […]
Cet article abordera l’apprentissage des nombres pour les plus petits (4 à 6 ans environ).
Définition des nombres
Les nombres sont utilisés pour exprimer des quantités, des valeurs, des mesures ou des positions. Ils peuvent être représentés soit en lettre soit en utilisant des chiffres.
Exemple : en utilisant des lettres, chaque chiffre peut être remplacé par un mot correspondant.
1 = un
2 = deux
3 = trois
4 = quatre
Différence entre un chiffre et un nombre
Les chiffres sont des symboles numériques essentiels pour l’écriture des nombres, les plus couramment utilisés sont les dix chiffres arabe : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Ainsi, ils permettent d’écrire des nombres de différentes valeurs et de représenter des quantités variées.
Exemple :
Le nombre 10 est composé du chiffre 1 suivi du chiffre 0
Dans quelle situation utilise-t-on les nombres en cycle 1 ?
- exprimer des quantités
- résoudre des problèmes
- désigner un rang
- réciter une suite de nombres
Aborder les nombres de manière ludique
« Chasse aux nombres » : placez différents objets que vous aurez numérotés entre 1 et 10 dans une pièce ou dans une aire de jeu, parc, etc. Puis, demandez à votre mentoré de retrouver les objets et de les placer dans le bon ordre.
« Trier ses jouets » : demandez à votre mentoré de prendre des jouets et demandez-lui de les regroupaient en fonction de leur nombre.
Exemple :
Si votre mentoré a 3 voitures, il devra regrouper ses 3 voitures ensemble.
Si votre mentoré a 2 poupées, il devra regrouper ses 3 poupées ensemble.
Et ainsi, tout de suite.
Chanson et comptines :
Chantez des comptines ou des chansons sur les nombres avec votre mentoré (cf.ressources utiles)
Jeu du mémory des rangs : créez des paires de cartes portant les chiffres et les termes faisant référence au rang ( ex: 1 et premier, 2 et deuxième, etc.) Puis retournez les cartes et demandez à votre mentoré de trouver les paires correspondantes.
Lancer de dé : utilisez un dé avec des chiffres ou des points. Puis, lancez le dé tour à tour avec votre mentoré et ajoutez les points ou les chiffres obtenus et dites-lui son rang en fonction du total obtenu (premier ou deuxième).
« Empreintes » : préparez des empreintes de mains ou de pieds en papier et demandez à votre mentoré de les décorer en dessinant des points à l’intérieur, des symboles qu’il devra compter pour exprimer les quantités.
Ressources utiles :
Plus de ressources sur ce thème