
Préparer ses études à l’étranger
Partir étudier à l’étranger devient incontournable quelle que soit votre formation. Ainsi, les raisons de ce départ sont multiples : découvrir une autre culture, apprendre une langue étrangère, suivre une […]
Partir étudier à l’étranger devient incontournable quelle que soit votre formation. Ainsi, les raisons de ce départ sont multiples : découvrir une autre culture, apprendre une langue étrangère, suivre une formation qui vous plaît.
Quelles sont les possibilités pour étudier à l’étranger ?
Dans le cadre d’un programme d’échange : c’est la solution la plus simple et la plus utilisée par les étudiants. Ainsi, cet échange est proposé par votre établissement scolaire qui vous permet de pouvoir étudier à l’étranger pendant 6 mois à 2 ans dans l’un des établissements partenaire.
Avantage : généralement c’est la solution qui est la plus économique et c’est l’établissement scolaire qui gère les démarches administratives.
Exemple : Erasmus qui est un programme d’échange européen. Il existe aussi d’autres programmes d’échanges à l’international (cf. Ressources utiles).
S’inscrire dans une école ou une université à l’étranger : vous pouvez choisir de postuler directement dans une école, université à l’étranger sans passer par les partenaires que propose votre établissement scolaire. Cependant, vous devrez entreprendre toutes les démarches administratives, vous renseigner sur les modalités d’inscription et de cous, trouver un logement.
Comment préparer son départ ?
Pour vivre cette expérience pleinement et sereinement vous devez anticiper votre voyage !
Choix de votre projet
Avant de vous lancer dans l’aventure, il faudra que vous réfléchissiez à votre projet, c’est-à-dire quel est le but de ce voyage, quels sont vos objectifs…
À savoir : il faudra entre 6 mois à 1 an pour préparer votre expérience à l’étranger.
Choix de la destination
Veilliez à vous renseigner auprès de votre établissement afin de respecter le calendrier des démarches administratives. Généralement, un dossier de candidature est à remplir dès décembre et vous devrez fournir plusieurs documents. Ainsi, vous obtiendrez une réponse entre février et mai. Par la suite, vous devrez valider votre année en cous et passer un certificat de langues.
Important : en fonction des pays les démarches pour pouvoir y étudier peuvent être différentes d’autant plus si vous les faites sans passer par votre établissement.
De plus, vérifiez que vos documents d’identité sont à jour (passeports carte d’identité…). Et n’oubliez pas de faire un visa, s’il est nécessaire.
À savoir : il est vivement conseillé de faire une copie de ses papiers d’identité afin de les avoir en cas de perte ou vol.
Budget
Renseignez-vous sur le coût des études et de la vie du pays dans lequel vous voulez vous rendre afin de les anticiper. Néanmoins, lors d’un programme d’échange vous pouvez bénéficier d’une bourse pour étudier à l’étranger. (cf. ressources utiles)
À savoir : veilliez à informer votre établissement bancaire de votre départ et de la durée de votre séjour afin d’éviter tous problèmes.
Protection sociale et santé
Lorsque vos études s’effectuent au sein de l’Union européenne et en Suisse, une simple couverture de la sécurité sociale française vous permet de bénéficier de carte européenne d’assurance maladie serra suffisante.
À savoir : demandez la carte européenne d’assurance maladie directement auprès de votre caisse primaire.
Cependant, si vous vous rendez dans un autre continent, il faudra vous renseigner auprès de l’Assurance Maladie, de la Caisse des Français à L’Étranger ou du centre de maisons européennes et internationale de sécurité sociale. (cf. ressources utiles)
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mutuelle pour définir ensemble la protection complémentaire la mieux adapter à votre voyage.
Ressources utiles :
https://france-volontaires.org
https://www.studyrama.com/international/etudier-a-l-etranger
Plus de ressources sur ce thème