
Activités : apprendre les parties du corps humain
Le corps humain fait l’objet d’un apprentissage en maternelle. Ainsi, cet article vous proposera des activités ludiques afin que votre mentoré puisse intégrer les connaissances nécessaires. Schéma à compléter Pour […]
Le corps humain fait l’objet d’un apprentissage en maternelle. Ainsi, cet article vous proposera des activités ludiques afin que votre mentoré puisse intégrer les connaissances nécessaires.
Schéma à compléter
Pour apprendre les parties du corps humain à votre mentoré, il existe des schémas à compléter que l’on peut facilement retrouver sur Internet.
Conseil : avant de donner le schéma à votre mentoré afin qu’il le complète, faites un bref rappel sur les différentes parties du corps (genoux, tête, cou, épaules, pieds, ventre, mains.)
Découverte des os et des squelettes
Matériel :
- pâte à modeler
- pailles
- ciseau
Réalisation :
Divisez la pâte à modeler en deux parties. Puis donnez à votre mentoré un premier bout.
Demandez-lui de faire un bonhomme constitué de deux bras et deux jambes.
Lorsqu’il a terminé son bonhomme.
Prenez, la paille et coupez-la en quatre morceaux.
Puis, donnez-lui le second bout de pâte à modeler et demandez-lui de faire une première boule.
Ensuite, indiquez-lui de planter ses quatre morceaux de paille dans la boule de pâte à modeler pour faire deux bras et deux jambes avant de les recouvrir de pâte à modeler.
Résultat : faites observer à votre mentoré ses deux bonhommes : le bonhomme qui n’a pas de paille tombe alors que l’autre tient debout. Ainsi, expliquez-lui que les os sont ce qui nous permet de tenir debout et ne pas « tomber ».
« Les membres fous »
Lancez une musique à votre mentoré et demandez-lui de danser en utilisant tous l’espace qu’il a à sa disposition. Puis, nommez à voix haute un membre du corps (bras droit, jambe gauche.)Ainsi, votre mentoré doit s’arrêter et lever ou toucher le membre qui a été nommé le plus rapidement possible.
Dessiner des monstres
Matériel :
- une feuille de papier
- des crayons de couleur
Mettez à disposition de votre mentoré une feuille de papier et des crayons de couleurs. Puis, demandez-lui de dessiner les monstres « loufoques » que vous lui décrivez.
Exemple : « dessine-moi un monstre à trois yeux, une jambe, 2 têtes… »
Plus de ressources sur ce thème