
Faire des fiches de révision
Les fiches de révisions sont une étape essentielle pour bien réviser ses examens. Pourquoi faire une fiche de révision ? L’élaboration d’une fiche de révision fait travailler la mémoire. En […]
Les fiches de révisions sont une étape essentielle pour bien réviser ses examens.
Pourquoi faire une fiche de révision ?
L’élaboration d’une fiche de révision fait travailler la mémoire. En effet, vous allez devoir synthétiser et hiérarchiser les informations de votre cours, ce qui vous permettra de mieux les retenir.
De plus, ficher vos cours vous permettra d’être plus serein à l’approche des révisions, car vous n’aurez plus qu’à relire !
Conseils pour rédiger votre fiche de révision
Soigner la présentation
Soignez vos fiches de révision pour que celles-ci vous donnent envie de réviser. En outre, mettez de la couleur, surligneur, sautez des lignes, mettez des tirets… La forme compte !
Écrire le plan du cours
Il est conseillé de réécrire le plan du cours (parties et sous-parties) sur vos fiches de révision, car cela vous permettra de le mémoriser et de ne rien oublier le jour de l’examen.
Synthétiser le cours
Le but de la fiche de révision n’est pas de réécrire mot pour mot ce que le cours contient, mais de se demander :
Quelles sont les informations qui vont être utiles ?
Généralement, une fiche de révision doit tenir sur une page. Il faut donc se contenter des mots-clés et des grandes idées du cours.
Fiche par chapitre
Il est préférable de faire une fiche par chapitre afin que vous ayez toutes les notions essentielles sur une seule feuille.
Organisation
Élaborez votre fiche dès que l’un de vos chapitres se termine. En effet, cette astuce vous permettra de les faire au fur à mesure et de ne pas vous retrouver avec plusieurs fiches à faire juste avant les examens.
Faire des schémas
Vous pouvez intégrer à vos fiches de révisions des cartes mentales, des diagrammes autour d’une des grandes idées de votre cours.
Plus de ressources sur ce thème