
Maitriser l’heure
Lire l’heure peut s’avérer difficile pour votre mentoré. Cet article est fait pour vous apporter des conseils pour mieux accompagner votre mentoré dans son apprentissage du fonctionnement de l’heure. Observation […]
Lire l’heure peut s’avérer difficile pour votre mentoré. Cet article est fait pour vous apporter des conseils pour mieux accompagner votre mentoré dans son apprentissage du fonctionnement de l’heure.
Observation
Il faut commencer la phase d’apprentissage par un moment d’observation. En effet, montrez un cadran à votre mentoré puis demandez-lui de vous décrire ce qu’il voit sans chercher à expliquer les éléments qu’il perçoit dans un premier temps.
Les heures et les minutes
Les nombres de 1 à 12 sont les heures. Ainsi, on part toujours du chiffre 12 pour lire l’heure. En effet c’est en partant de la droite de celui-ci qu’on lit les autres chiffres.

Les minutes sont représentées par les petits traits hachurés au bord du cadran. Elles se lisent aussi en partant de la droite. Mais les chiffres vont de 5 en 5.

Les aiguilles

Pour lire l’heure nous avons besoin de comprendre la fonction des deux aiguilles ci-dessous.
Conseil : sur les schémas ci-dessus, les aiguilles n’ont pas la même couleur afin de faciliter la compréhension du rôle de chacune. Mais n’oubliez pas d’indiquer à votre mentoré que dans la réalité les 2 aiguilles ont la même couleur !
Exemples d’exercice d’applications
Lecture des heures « pile »
Option 1 : demandez à votre mentoré de lire ce qu’il voit.
Exemple :

Option 2 : demandez à votre mentoré de placer correctement les aiguilles de l’heure que vous lui-avez indiqué. (Horloge à imprimer en bas d’article.)
Lecture des heures et des minutes
Une fois que votre mentoré semble avoir compris le fonctionnement de la lecture des heures piles, vous pouvez passer à la lecture des heures avec des minutes.
Conseil : il est important de passer du temps sur la notion de demi-heure. Vous pouvez essayer de faire visualiser le mot « demi » à votre mentoré.
Exemple :
Un demi-gâteau : c’est la moitié d’un gâteau
Donc
Une demi-heure : c’est la moitié d’une heure = 30 minutes.
Différentes manières de lire l’heure
Si vous sentez que votre mentoré est très à l’aise avec cet exercice. Vous pouvez-lui expliquer qu’il existe différentes manières de lire l’heure.
Exemple :
Lorsqu’il est 5h50, on peut aussi dire qu’il est 6 heures moins 10 minutes.
Heures du jour et de la nuit
En fonction qu’il fasse jour ou nuit, on ne lit pas l’heure de la même manière.
En effet, une journée est composé de 24 heures.
Ainsi, on peut découper la journée en 2 parties :
De minuit à midi (0h à 12h) : le matin
De midi à minuit (12h à 0h) : l’après-midi ou le soir
Pour trouve l’heure du soir, il faut simplement ajouter + 12h à l’heure du matin.
Exemple :
S’il est 6h30 sur l’horloge
Le matin : il sera 6h30
Le soir : il sera 18h30
Fiches à imprimer
Vous trouverez ci-dessous des exercices à imprimer avec des horloges à lire ou sur lesquelles il faut dessiner les aiguilles.
https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/fiches_heure_ce2-LB.pdf
https://ekladata.com/wUGZeJRC4XQ8HAiWrr6thL47CmQ.pdf
https://ekladata.com/PRaGCFRvgH3IM_isFSZB3LxHl3k.pdf
https://www.les-coccinelles.fr/grandeuretmesure.html
Exercice en ligne
Pour pratiquer la lecture de l’heure en s’amusant !
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